top of page
mariekledoux

Entrons dans le vif du sujet : l'Ayurvéda.

Dernière mise à jour : 30 juil. 2019




L'Ayurvéda (Ayur : vie/longévité et véda : connaissance en sanscrit) est la médecine traditionnelle de L'Inde. Elle est reconnue en tant que telle par l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est aussi une philosophie, un art de vivre. Elle prend en compte la personne dans sa globalité : dans sa dimension physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle.

Elle est issue des Védas, les grand sages indiens d'il y a plus de 5000 ans. Ils ont médité et observé la nature. Ils ont découverts que nous sommes à l'image de celle-ci : ce qui se perçoit à l'extérieur existe à l'intérieur, ce qui existe dans le microcosme, existe dans le macrocosme ; comme ce chou Romanesco qui a une forme fractale se reproduisant à l'infini sur la photo suivante :


Merci à : http://www.lumieresdelombre.com/archives/2010/10/25/19428754.html

Les grands sages indiens ont déduit que tout était constitué des 5 éléments du plus dense au plus subtil : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther (le vide, l'espace entre les choses) . Ils ont découvert les combinaisons suivantes que l'on nomme humeur, tempérament les Doshas.

La combinaison terre et eau forme le dosha Kapha

La combinaison eau et feu forme le dosha Pitta

la combinaison air et éther forme le dosha Vata

Nous avons ces trois doshas en nous, mais répartis de manière différente en fonction de chaque être. Et ces doshas se retrouvent à l'infini à la manière des formes fractales...vous me suivez?


Il paraît que nous savons tous utiliser l'Ayurvéda mais nous avons oublié. Il fut un temps où nous étions dans notre unicité, un peu comme le mythe grecque des Androgynes qui furent séparés et voués à chercher à travers le monde leur moitié suite à leur défiance envers les dieux.

L'Ayurvéda dit que notre éducation, notre culture, ..en d'autres termes, nos conditionnement nous fait oublier notre nature profonde qui représente notre équilibre parfait et qu'en cet équilibre nous faisons un avec nous même et avec chaque chose de l'univers. Nous devons pour cela enlever une à une toutes ces couches de conditionnements en rééquilibrant nos Doshas. Nous pouvons le faire grâce à plusieurs outils,qui nous renvoie à notre hygiène de vie : les exercices de yoga, la nourriture, les plantes, ...etc ....et LES MASSAGES.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page